Major Jean-Guy Charland, CD, Logistique-Terre – 00328
À la suite d`une carrière de près de 38 ans de service au sein des Forces Armées Canadiennes, le Major Jean-Guy Charland prendra sa retraite le 27 février 2019. Jean-Guy s’est enrôlé dans les FAC à Sherbrooke, Qc le 23 mars 1981 à titre de contrôleur de la circulation aérienne avec l’ARC et changera de classification en 1886 pour devenir officier de logistique de l’AC.
Une fois les qualifications d’officier de logistique complété, il est muté à la section d’appro de la BFC London, Ont en 1986. En 1989, il est muté au 1er Bon des Svcs du C à Calgary puis avec la 1ère Amb de campagne. En juillet 1994, il est muté à Sherbrooke, Qc au poste de G4 du QG du District 2 de la Force de réserve. Après un cours séjour à Ottawa (ADM(IE)) de juillet 1997 à mars 1998, Jean-Guy est muté à la 3e Unité de soutien du Canada (3e USC) à titre d’officier des plans puis officier des opérations où il effectue plusieurs missions d’assistance technique (TAV) dont deux missions de fermeture soit; Op Kinetic (Kosovo) et Op Prudence (République Centrafricaine). En juillet 2003, Jean-Guy est muté au 5e Groupe de soutien du secteur (5e GSS) au poste de Chef de cabinet du Colonel-Commandant du 5e GSS. En 2004, il se déploie en Bosnie-Herzégovine à titre de G4 du QG de la Force Opérationnel du contingent canadien de la Force de stabilisation (SFOR).
En juin 2005, il est muté au sein de l’état-major du 5e GSS jusqu’en 2007, il est par la suite muté à la 3e USC à titre de commandant-adjoint. Juillet 2009, Jean-Guy est muté à Valcartier dans le poste de commandant-adjoint de l’Élément de soutien national (ESN) de la Force Opérationnel 3-10 en préparation pour les activités de montée en puissance pour le déploiement en Afghanistan à l’automne 2010. Pendant les préparatifs de montée en puissance de la FO 3-10, en janvier 2010, il fut déployé à Haïti pour une mission d’aide humanitaire pour porter assistance à la population d’Haïti. Le 11 novembre 2010, il se déploie en Afghanistan pour huit mois.
De retour au Canada en juillet 2011, Jean-Guy est muté au 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadienne (25 DAFC) à Montréal dans le poste de commandant-adjoint qui sera suivi d’une mutation en juillet 2013 au QG de la 2e Division du Canada avec la branche G4. Sept 2015, il sera muté à nouveau au 25e DAFC pour une seconde fois.
Bien que le prochain chapitre de sa vie reste à être pleinement défini, celui-ci demeurera dans la région de Lanaudière avec sa conjointe Kathie Cimon tout en visitant régulièrement ses enfants; Melissa et Yannick. Entre temps, ses plans sont de profiter pleinement de ses moments libres et de maximiser les opportunités de randonnés de moto sur les routes du Québec et ailleurs.
Jean-Guy quitte les FAC avec un profonde reconnaissance pour la qualité des relations professionnelles expérimentées au sein d’une merveilleuse institution, ainsi qu’à l’égard de tous ceux qu’il a côtoyés et rencontrés au cours de sa carrière, pour leur amitié, leur soutien et leadership.