L’ADJ RICK STEPHARNOFF, CD1

APRÈS 30 ANS ET 9 MOIS DE SERVICE PARTAGÉ ET COMBINÉ, L’ADJ RICK STEPHARNOFF, CD1, TEC GM, 00168, AVIATION ROYALE CANADIENNE, PRENDRA SA RETRAITE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES LE 29 AVRIL 2022.
IL S’ENRÔLE DANS LES FORCES ARMÉES CANADIENNES LE 16 AOÛT 1988 EN TANT QUE SOLDAT D’INFANTERIE (PPCLI). APRÈS AVOIR TERMINÉ SON INSTRUCTION DE BASE DES RECRUES À CORNWALLIS, EN NOUVELLE-ÉCOSSE, IL ÉTUDIE À L’ÉCOLE DE COMBAT DU PPCLI À WAINWRIGHT, EN ALBERTA.
APRÈS AVOIR TERMINÉ LE COURS DE BASE EN INFANTERIE EN JUIN 1989, IL ACCEPTE UNE AFFECTATION AU 2E BATAILLON, PRINCESS PATRICIA CANADIAN LIGHT INFANTRY À WINNIPEG, AU MANITOBA. C’EST LÀ QU’IL RENCONTRE CELLE QUI ALLAIT DEVENIR SON ÉPOUSE, MONICA. ILS SE MARIENT EN JUIN 1991.
EN AOÛT 1991, IL EST LIBÉRÉ DES FAC ET TROUVE UN EMPLOI DE GARDE ET DE CONDUCTEUR DE VÉHICULES BLINDÉS CHEZ BRINKS CANADA LTD.
EN 1994, IL S’ENRÔLE À NOUVEAU DANS L’INFANTERIE ET EST AFFECTÉ AU 2 PPCLI À WINNIPEG. LA FERMETURE DU BATAILLON À WINNIPEG ET SA RÉOUVERTURE À SHILO, AU MANITOBA, LUI FONT RÉALISER QU’IL EST TEMPS D’ESSAYER AUTRE CHOSE. CETTE ANNONCE, EN PLUS DE SES DOULEURS AUX DOS ET GENOUX, LUI FAIT QU’IL EST TEMPS DE PASSER À AUTRE CHOSE.
IL BÉNÉFICIE DONC D’UN RECLASSEMENT AU GPM DES TECHNICIENS EN APPROVISIONNEMENT EN AOÛT 2002. SANS MÊME SAVOIR COMMENT FAIRE FONCTIONNER UN ORDINATEUR, IL RÉUSSIT À SE CLASSER DEUXIÈME À SON COURS TECH APPRO NQ3 DU CILFC À BORDEN, EN ONTARIO. À CE MOMENT-LÀ, LES TROIS MEILLEURS ÉTUDIANTS PEUVENT CHOISIR LEUR PREMIÈRE AFFECTATION. IL CHOISIT DONC LA BFC DE GREENWOOD POUR ÊTRE PLUS PROCHE DES MEMBRES DE SA FAMILLE. IL TERMINE SON COURS NQ5 EN DÉCEMBRE 2004, OÙ IL TERMINE PREMIER DE SA CLASSE.
PROMU AU GRADE DE CPLC EN 2007 ET DE SGT EN 2010, IL EST ENSUITE AFFECTÉ À HALIFAX POUR SERVIR À BORD DU NCSM FREDERICTON. IL RÉALISE QUE LA VIE DANS LA MARINE N’EST PAS POUR LUI, IL EST LIBÉRÉ UNE NOUVELLE FOIS DES FAC À L’ÉTÉ 2012.
IL REJOINT ENSUITE LA PREMIÈRE RÉSERVE À GREENWOOD ET OCCUPE LE POSTE DE COORDINATEUR DES DÉCHETS DANGEREUX EN TANT QUE RÉSERVISTE DE CLASSE A ET B, COMPLÉTANT AINSI PLUS DE 800 JOURS DE SERVICE DE CLASSE B.
SANS RAISON PRÉCISE, IL DÉCIDE DE SOUMETTRE UNE DEMANDE DE MUTATION ENTRE ÉLÉMENTS POUR VOIR CE QU’ON LUI PROPOSERAIT. LE HASARD FAISANT BIEN LES CHOSES, ON A BESOIN D’UN SERGENT À GREENWOOD. IL ACCEPTE L’OFFRE ET RÉINTÈGRE LE DÉTACHEMENT DE L’APPROVISIONNEMENT, OÙ IL RETROUVE DE NOMBREUX VISAGES FAMILIERS ET DES AMIS. IL EST AFFECTÉ AU DÉTACHEMENT DU GS 5 DIV C AU CAP-BRETON EN JUILLET 2020. PROMU ADJUDANT EN DÉCEMBRE 2021, IL LAISSE ENTENDRE QU’IL PRÉVOIT RESTER EN POSTE JUSQU’À SA DERNIÈRE LIBÉRATION, ET QUE LA BFC DE GREENWOOD EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR SE FAIRE.
C’EST AVEC CINQ DÉPLOIEMENTS À L’ÉTRANGER ET UNE LONGUE LISTE DE COURS (ENVIRON 130) À SON ACTIF QU’IL QUITTE LES FAC. IL EST TRÈS FIER D’AVOIR SERVI AU SEIN DES TROIS ÉLÉMENTS AU COURS DE SA CARRIÈRE.
LA CAMARADERIE ET LE PROFESSIONNALISME DE L’ARMÉE LUI MANQUERONT, AINSI QUE LE TRAVAIL D’ÉQUIPE DE LA FORCE AÉRIENNE. QUANT À LA MARINE, SEULE LA SOUPE DE 10 H LUI MANQUERA.
IL N’EST PAS CERTAIN DE CE QU’IL FERA ENSUITE, MAIS CE QU’IL SAIT, C’EST QU’IL VEUT PASSER PLUS DE TEMPS DE QUALITÉ À LA MAISON AVEC MONICA, APRÈS AVOIR ÉTÉ LOIN D’ELLE PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES TOUT AU LONG DE SA CARRIÈRE.
À SA DEMANDE, SA CÉRÉMONIE DE DÉPART DANS LA DIGNITÉ PRENDRA LA FORME D’UN DÎNER AMICAL DE PETITE ENVERGURE DANS LA RÉGION, SUR INVITATION SEULEMENT .
LES ANECDOTES, LES HISTOIRES, LES PHOTOS ET LES MESSAGES DE FÉLICITATIONS PEUVENT ÊTRE ENVOYÉS À : ADJUM GORD WHITE (GORDON.WHITE@FORCES.GC.CA) – TÉL. : 902-765-1494, POSTE : 6300/RCCC : 568-6300