Adjum Len VanderHeiden, CD, 00375 Administrateur des ressources humaines
1. L’Adjudant-maître Len VanderHeiden prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 6 août 2021 après plus de 31 ans de bons et loyaux services.
2. L’Adjum VanderHeiden s’est enrôlé dans les FAC à Hamilton le 22 février 1990 en tant que fantassin. Il a suivi l’entraînement de base à Cornwallis et a été affecté à l’école de combat du Royal Canadian Regiment à Petawawa. Malheureusement, en raison de blessures au genou, il n’a pas pu terminer l’entraînement pour le métier d’infanterie. Après avoir changé de métier pour commis à l’administration en janvier 1991, il est affecté à la base des Forces canadiennes de Borden où il termine sa formation de commis à l’administration. Il demeure à Borden et est affecté à l’École de génie électrique et mécanique des Forces canadiennes (EGEMFC) jusqu’en 1994. Après sa promotion au grade de caporal, il est affecté à la salle des rapports de la base pour travailler dans la section des arrivées et départs.
3. En 1996, on lui a donné le choix entre des affectations à Gagetown ou à Kingston. Il choisit le Régiment des transmissions à Kingston. Pendant son affectation, il a pu perfectionner ses compétences en administration sur le terrain. En 1997, il est déployé à l’inondation de la rivière Rouge à Winnipeg (Manitoba). En juillet 1999, il est affecté au Quartier général interarmées des Forces canadiennes (QGIFC) à Kingston dans le poste de J1. L’une de ses tâches secondaires était l’administration de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) et on lui a dit de ” tenir à jour la liste nominative, mais ne vous inquiétez pas trop, ils ne seront jamais déployés “. En novembre, il participe au tout premier déploiement de l’EICC au Honduras, en Amérique centrale. À son retour au QGIFC, il conserve le poste de J1 et l’EICC est de nouveau activée pour un déploiement en Turquie en août 1999. En raison de son expérience lors de ces deux déploiements avec l’EICC, le Cpl VanderHeiden s’est vu confier la tâche secondaire de mettre sur pied la salle des rapports pour l’équipe d’activation en théâtre. À son insu, cela l’a conduit à un autre déploiement. En décembre 2000, il a été déployé avec l’équipe d’activation en théâtre en Érythrée, en Afrique. Après sa promotion au grade de caporal-chef en 2001, il est affecté à l’École de l’électronique et des communications des Forces canadiennes (EECFC).
4. Après seulement trois ans en tant que caporal-chef, il a été promu au grade de sergent et affecté au Centre des services de santé Kingston où il a servi pendant un an. C’est à cette époque que le Sgt VanderHeiden a accepté une affectation au Régiment Lincoln et Welland St. Catharines pour offrir ses services à la Force de réserve. Il a beaucoup appris sur l’administration et le soutien de la Force de réserve au cours de son affectation de quatre ans. C’est avec honneur qu’il a accepté les fonctions d’accompagnateur désigné auprès de la famille Brown, après le décès de l’adjudant Dennis Brown, victime d’un engin explosif improvisé en Afghanistan. C’est une tâche qu’il n’oubliera jamais, comme il l’a dit : ” C’était la tâche la plus difficile, mais aussi la plus gratifiante “.
5. C’était à nouveau l’heure d’une nouvelle promotion et d’une nouvelle affectation. Cette fois, en 2009, l’Adjudant VanderHeiden, nouvellement promu, a été affecté au Quartier général de la 31e Brigade canadienne à London. C’est au cours de cette affectation qu’il a eu l’occasion d’être déployé en 2012 à Kaboul, Afghanistan. À son retour du théâtre, il a été employé comme Commis-chef jusqu’en 2015, date à laquelle il a été affecté à la section des contrôleurs du G8.
En février 2016, l’Adj VanderHeiden a été réaffecté à la salle des rapports la Base de Borden, mais cette fois, il en était le responsable. En avril 2017, après seulement un an à ce poste, il a été promu à son grade actuel d’Adjudant-maître et affecté au poste de Gestionnaire principal des ressources humaines et de Sergent-major de la section des services du personnel de la BFC Borden. Il a passé un an à ce poste, puis a eu l’occasion d’être affecté à l’École des langues d’Asticou, à Gatineau, Québec, pour suivre un cours de français d’un an. Après avoir terminé son cours de français, il a été affecté à son poste actuel à l’Administration des bénéfices à la libération au Quartier général de la Défense nationale.
6. L’Adjum VanderHeiden a eu une carrière bien remplie et souhaite maintenant exprimer sa gratitude aux nombreuses personnes avec lesquelles il a eu l’occasion de travailler, superviser et encadrer au cours des trois dernières décennies. Comme il le dit, beaucoup de gens parlent
de « six degrés de séparation, mais dans les Forces armées canadiennes, c’est plutôt trois degrés. Nous nous sommes tous croisés à un moment ou à un autre. » L’Adjum VanderHeiden tient à remercier tout spécialement sa belle épouse, Donna Leroux, pour son soutien, surtout lors de l’affectation à Ottawa et des moments stressants sur le cours de français. Ils déménageront tous les deux à London, en Ontario, où il attend avec impatience leurs prochaines aventures ensemble. L’Adjum VanderHeiden tient également à exprimer sa profonde gratitude envers ses enfants résilients, Jaime et Kyle. Ils ont tous deux navigué dans une vie où la carrière de leur père a occupé une grande partie de leur enfance et de leur adolescence, et ils l’ont fait avec grâce. Ils ont forgé leur propre carrière et leur propre famille et le visage de leur père s’anime chaque fois qu’il parle d’eux.
7. En guise de conclusion, l’Adjum VanderHeiden tient à remercier tout le monde d’avoir écouté ses interminables diatribes sur “l’utilisation du mot C” et sur la façon dont nous devrions nous adresser aux Administrateurs des ressources humaines dans le cadre de notre nouvelle profession. Il dit qu’il est maintenant temps que d’autres reprennent le flambeau de ces efforts.
8. Len et Donna vont déménager à London, en Ontario, pour s’installer, trouver un autre emploi et s’installer dans leur nouvelle vie.
9. En raison des restrictions actuelles du COVID 19, la cérémonie du Départ dans la dignité se tiendra sous forme virtuelle : elle est provisoirement prévue à 14h00 le jeudi 29 juillet 2021. Les personnes qui souhaitent y assister ou envoyer des messages de félicitations, des anecdotes ou des commentaires généraux sont priées de contacter l’Adj Krista Herman à Krista.Herman@forces.gc.ca ou l’Adjum Christa Ethier à Christa.Ethier@forces.gc.ca.