PELLETIER, Stéphane, 2Lt, CD, Logistics

Stéphane passed away in Montreal, on Tuesday, August 2, 2016 at the age of 38 years.

He will be sadly missed by his beloved spouse Mélanie, and his cherished children Félix, Elliot and Victoria.

Donations to the Montreal Military Family Resource Centers – Montrealarea (MFRC) (www.familyforce.ca) would be appreciated.

Le Second-lieutenant Pelletier naît le 11 juillet 1978 à Montréal. Dès l’âge de 12 ans, il rejoint le corps des cadets. Il aime tellement son expérience qu’immédiatement après sa graduation du secondaire en juin 1995, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en tant qu’officier. Libéré en juillet 1996, il fait un court passage dans la vie civile et en septembre 1998, il se joint au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment en tant que fantassin. En 2002, il est déployé en Bosnie-Herzégovine comme fusilier et occupe divers postes au sein de sa section et de son peloton.

En mai 2003, le Second-lieutenant Pelletier effectue un changement de métier pour devenir technicien en systèmes avioniques. Après une longue formation à Kingston et à Borden, il devient membre du 425e Escadron de chasse à Bagotville. Le Second-lieutenant Pelletier profite de son passage dans une unité opérationnelle pour parfaire ses connaissances militaires ainsi que pour débuter une formation académique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Travailleur infatigable, il s’implique comme responsable du divertissement pour les mess des rangs juniors et comme membre du comité social de l’unité, en plus d’entreprendre le programme d’éducation militaire permanent des officiers (PEMPO).

Ses efforts sont récompensés lorsqu’il est sélectionné en juillet 2008 en tant que pilote. Suite à sa formation de base à St-Jean, le Second-lieutenant Pelletier complète sa formation en cours d’emploi au quartier-général des opérations de la 3e Escadre de Bagotville. Il termine alors les PEMPO et poursuit sa formation universitaire en administration des affaires avec un profil en finances. À l’automne 2010, à Portage-la-Prairie, au Manitoba, il effectue sa première phase de pilotage. Il est par la suite affecté au 438e Escadron d’hélicoptères tactiques, à St-Hubert, en tant que responsable des horaires de vol des pilotes et des mécaniciens de bord. En février 2012, il entreprend sa deuxième phase de pilotage à la Base de Moosejaw, en Saskatchewan, sans atteindre son but.

Ne baissant pas les bras, le Second-lieutenant Pelletier décide en mars 2013 de retourner à son ancien métier de technicien et revient au 438e Escadron d’hélicoptères tactiques en tant qu’adjoint au responsable de l’atelier d’outillage. La même année, il soumet sa candidature pour le programme de formation universitaire pour les militaires du rang. C’est ainsi qu’il devient officier logistique en juillet 2014 et obtient son Baccalauréat en finance de l’Université du Québec à Montréal en mai 2016. Le Second-lieutenant Pelletier est promu à son grade actuel le 1er mai 2016. Il complète avec succès sa formation de base d’officier logistique et d’officier des services financiers à l’été 2016 à Borden.

Il nous a tragiquement quittés le 2 août 2016, laissant dans le deuil sa conjointe Mélanie, leurs trois magnifiques enfants : Félix (11 ans), Elliot (3 ans) et Victoria (2 ans), ainsi que tous ses frères d’armes.


News / Events

Let’s Talk Commemoration / Parlons commémoration

Veterans Affairs Canada’s online consultation on the future of remembrance in Canada opens June 18! We want everyone who has served our country to see themselves in our remembrance and… Read More

Free StandUp Webinars

SIGN UP FOR ONE OF OUR FREE BYSTANDER INTERVENTION WEBINARS! Access the signup website

Celebrate Canadian Armed Forces Day this Sunday

The past year has been challenging for many, including our women and men in uniform who have been responding to the pandemic. In normal times, the weight of military service… Read More

Journal Praefectus Annonae, Spring Edition

Read the online versions here. Praefectus Annonae – Édition du Printemps Praefectus Annonae – Spring Edition

Peace Operations Training Institute

The Peace Operations Training Institute provides globally accessible and affordable self-paced, online, on-demand courses on peace support, humanitarian relief, and security operations. They are committed to bringing essential, practical knowledge… Read More